Catégories de blog
Recherche de blog
Le Mag : les derniers articles

Comment aménager un petit appartement à la montagne ?

Lieu de dépaysement et de réconfort, vous avez choisi de faire de la montagne votre pied-à-terre ? Que vous soyez propriétaire ou futur acheteur, découvrez nos conseils pour décorer votre petit appartement ou studio de montagne.

Optimisez les petits espaces

Pour vous sentir bien dans votre “petit” chez-vous, vous devez pouvoir circuler librement dans un espace qui n’est pas encombré. Pour aménager votre appartement type studio ou T1/T2, optez pour des meubles compacts et des espaces optimisés.

Dans le salon et la cuisine, privilégiez des meubles pensés pour gagner de la place :
- les meubles d’angles ;
- les meubles avec de multiples rangements ;
- les meubles en hauteur ;
- les meubles multi-fonctions comme les poufs avec rangement ou les tables rabattables.

Vous avez des enfants ou vous souhaitez accueillir des invités dans votre appartement de montagne ? Pensez aux lits superposés ou au lit mezzanine. Ils vous permettront d’augmenter votre nombre de couchages tout en s’intégrant dans votre intérieur. Plus classique, le canapé convertible est votre meilleur ami si vous avez un studio ou si vous voulez accueillir votre famille ou vos amis dans un T1.

Inspirez-vous de la tendance décoration montagne chic

Posséder un appartement à la montagne, c’est disposer d’un havre de paix pour s’évader toute l’année. Peu importe sa surface, l’important est de s’y sentir bien et en totale dépaysement pour profiter au mieux de ce moment de déconnexion.

Pour sublimer votre studio ou T1/T2 à la montagne, inspirez-vous de la tendance décoration montagne chic. Misez plutôt sur des teintes claires et modernes pour une atmosphère lumineuse : les pastels, les poudrés, les nuances de beige, doré ou blanc… Pour agrandir davantage votre espace, n’hésitez pas à disposer plusieurs petits miroirs sur les murs.

Pour créer une atmosphère cosy dans votre intérieur, la peau de bête relève votre décoration d’une touche chic et glamour. Disposée sur votre canapé façon jeté en peau de mouton, sous forme de grand tapis en peau de mouton ou dans les chambres, elle conserve la chaleur en hiver et absorbe l’humidité en été.

Complétez-la par des accessoires qui évoquent la montagne : de belles assiettes ou tableaux avec des animaux et paysages typiques, des nappes ou rideaux à motifs, des objets déco montagne originaux… Le but n’est pas de surcharger votre intérieur, mais de le relever de touches de style du salon à la salle de bain.

Meublez votre appartement en fonction de vos besoins

Pour bien meubler votre petit appartement à la montagne, réfléchissez à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Est-ce plutôt un appartement pour profiter de week-ends sportifs toute l’année en couple ou pour bénéficier du grand air et du dépaysement avec votre famille ? Allez-vous privilégier des séjours de quelques jours ou de quelques semaines ? Le nombre de couchages et les équipements en électroménager doivent donc être adaptés en fonction de vos besoins.

De même, pensez à la façon dont vous allez occuper vos journées à la montagne. Êtes-vous plutôt randonnée, raquettes ou ski alpin ? Lorsqu’on occupe un logement à la montagne, il est important de dédier un espace pour le matériel sportif, les chaussures et divers équipements. Cela peut être dans un garage, un box ou même en aménageant une “ski room” si votre appartement a une entrée suffisamment importante.

Menu

Contact

Rechercher

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.